CONAKRY– La mise en place du comité de normalisation par la FIFA à la fédération Guinéenne de football en novembre 2021 était censée mettre fin à la crise qui secoue le football local. Très malheureusement, depuis, le sport roi en Guinée est retombé dans ses travers et une crise de confiance est née entre les acteurs, eux qui se divisent de jour en jour.
Invité de l’émission Mirador de FIM FM du mercredi 15 Février 2023, Abdoul Karim Bangoura « AKB« , a dit ses vérités sur les réalités du football guinéen. L’ancien international et capitaine du Syli National de Guinée a abordé plusieurs sujets d’actualité.
Sur la crise de confiance entre les membres statutaires et le CONOR… »ces membres sont respectueux et respectables »
« Les 47 membres statutaires ne se retrouvent pas dans les propositions du CONOR tout simplement. Je vous dis d’entrée, que je les soutiens parce que je ne vois personne voter pour s’exclure lui-même. S’il faut mettre des combines pour éliminer ou satisfaire une partie, cela ne va pas dans le sens d’aider le football guinéen. C’est pourquoi ces membres statutaires ont demandé à être sur la table pour discuter et prendre leurs propositions. Ce qui n’est pas encore fait. Les statuts, c’est comme un code, si celui-ci n’est pas en contradiction avec le code international de la FIFA, tout naturellement il sera adopté. Ce qui n’est pas encore fait. Ces membres statutaires sont aussi propriétaires de clubs, qui financent leurs clubs. Malheureusement, j’ai entendu un doyen (Amadou Djouldé Diallo, NDLR) mal traiter ces membres statutaires. Je suis désolé mais ces membres sont des gens respectueux et respectables et qui mettent de l’argent dans le développement du football guinéen. Il faut les appeler, s’asseoir et discuter « dira AKB
Sur la sortie du Doyen Amadou Djouldé Diallo... »ces gens ont sucé le sang du football guinéen »
« Le doyen Amadou Djouldé a dit beaucoup de contrevérités, je suis désolé mais pour quelqu’un de son rang, on aurait aimé qu’il donne des informations fiables et vérifiables. Mais, ça n’a pas été le cas. C’est très malheureux que Monsieur Djouldé amène le débat sur le plan personnel. Quand on parle d’où vient la maman de tel ou de tel autre ou au problème de région, c’est malheureux. Qu’il nous fasse des propositions. Ces gens qui viennent pleurer comme Amadou Djouldé, ce sont des gens qui sucent le sang du football guinéen depuis très longtemps ; je suis témoin de cela. Il y a un de ses fils qu’il a envoyé à Marseille sous la bannière de la Fédération alors que le garçon n’a aucun lien avec cette institution. Il n’est pas venu expliquer ça ici. Quand il ramène le problème du football guinéen à un débat de personne, on peut citer beaucoup d’autres choses qui l’incriminent. Les rôles qu’ils ont joués avant, ils pensent que tout le monde est comme ça. Je ne peux pas accepter qu’il me fasse passer pour quelqu’un de violent. Ces des gens qui mélangent ceux qui mettent de l’argent dans le football, ils sont tantôt à gauche, tantôt à droite »
Proposition de sortie de crise, message au Président du CNRD..
« Aujourd’hui, on cherche à comment sortir de la crise. J’en appelle encore une fois au Président colonel Mamadi Doumbouya, d’appeler tous les acteurs, sans exception, pour discuter autour d’une table et faire des propositions. Si cela est fait, croyez-moi, en une demi-journée, cette crise qui secoue notre football sera résolue »