KAMAPALA – Philip Obwiny, ex-international ougandais et auteur de l’unique but lors de la victoire 1-0 sur le Ghana en éliminatoire CAN 2004, estime que les chances de l’Ouganda pour participer à l’édition 2015 dépendent d’engranger les trois matchs à domicile et forcer au moins un match nul à l’extérieur.
« Pour être honnête, je ne compte pas beaucoup sur nos matchs à l’extérieur contre le Ghana et le Togo », a-t-il déclaré au Supersport.
« Mais, si nous voulons avoir une très bonne chance de se qualifier, nous devons gagner tous nos matchs à domicile (neuf points), puis forcer un match nul contre la Guinée puisque nous serons tous sur un terrain neutre. »
Cependant, alors que la CAF a délocalisé les matchs à domicile des pays affectés par le virus Ebola (Guinée, Sierra Leone) vers des terrains neutres, l’instance dirigeante du football continental examinera la décision au milieu du mois prochain ; ce qui signifie que la Guinée pourrait encore accueillir l’Ouganda le 19 Novembre, à Conakry.
La mission des Cranes débute à Kumasi le 6 Septembre prochain face au Ghana avant d’accueillir la Guinée à Kampala quatre jours plus tard.
« Dans le football, il y a toujours un élément de surprise et cela pourrait jouer en notre faveur » indique Obwiny.
Wait and see.
Moysekou CAMARA Guinéefoot©